Comment se débarrasser de ses déchets encombrants à Lille ?

Déchets encombrants

Depuis déjà plusieurs années, la cité de Lille et ses proches alentours ont consenti d’enlever les encombrants par rendez-vous. Pratique, ce nouveau système permet de valoriser les déchets à évacuer tout en proposant un service de proximité aux foyers lillois. Toutefois, n’utilisez le service que lorsque vous ne trouvez aucune issue pour déposer vos encombrants dans la déchetterie du secteur.

La prise de rendez-vous pour évacuation d’encombrants à Lille

Les habitants de Lille peuvent désormais évacuer leurs déchets encombrants en toute facilité. Pour cela, rien de plus simple que de prendre un rendez-vous par téléphone ou en ligne. Pour plus d’informations, voir ici. Certains déchets sont toutefois bannis de la liste. Le système n’accepte que les encombrants volumineux tels que les meubles, la literie, les déchets provenant du bricolage familial (hors gravats, les branchages en fagots et les gros équipements de électroniques ou électroménagers. Ces derniers incluent les téléviseurs et les machines à laver. Sachez également que la collecte d’encombrants à Lille est prohibée aux commerçants.

Pour bénéficier d’un service d’évacuation de déchets encombrants à Lille, il suffit de prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone via le 0800 203 775. Celui-ci est entièrement gratuit. Il est accessible au public du lundi au vendredi. Pour un ramassage d’ordures du lundi au samedi, les ménages peuvent obtenir un rendez-vous suivant un délai maximum de 3 semaines. 12 tranches d’horaires leur sont proposées : de 7h à 20h avec des tranches de 2 heures chacune, de 7h et 9h, de 7h à 10h et de 9h à 11h, etc. Ceux qui résident dans un appartement bénéficient de 2 possibilités : soit un rendez-vous individuel, soit un service de gestion par le bailleur.

Des avantages multiples

Ainsi, les déchets autres que les encombrants ne sont pas concernés par ce dispositif. Parmi ces catégories d’ordure figurent les déchets polluants ou dangereux, les gravats, les déchets d’équipements électriques et électroniques. Ceux-ci font référence aux D3E ou DEEE ainsi qu’aux déchets verts. Comme d’habitude, ces catégories d’ordure sont à déposer à la déchetterie de votre secteur. Lille compte deux déchetteries en plein centre-ville et neuf dans la périphérie.

Assez commode, ce mode d’évacuation de déchets présente de nombreux avantages aux foyers lillois. En plus de promettre une réduction significative des ordures sur les trottoirs, cela limite les coûts de collecte. La méthode permet également la valorisation et la réutilisation des encombrants collectés. Une fois regroupés aux centres, les déchets font l’objet de triage et de recyclage pour avoir une seconde vie. Ils sont redirigés dans les filières du réemploi en vue d’être réparés et revendus à tarifs raisonnables. Agissant avec le développement vert, le concept adhère à l’éthique éco-responsable de l’économie circulaire.

Recyclage des déchets encombrants à Lille

Une grande partie des déchets encombrants sont affectés aux filières réemplois. Destinées à être retravaillées, ces ordures peuvent servir de seconde utilisation. Ces secteurs regroupent des organisations caritatives de recyclage et de réfection ouvrant notamment dans les secteurs de l’électroménager et du mobilier. Les encombrants qui ne peuvent être recyclés sont soumis à des processus spécifiques encadrés par des règles de sécurité particulières. Les professionnels doivent respecter ces règlementations à la lettre pour favoriser la sécurité des Hommes et celle de l’environnement.

En particulier avant un déménagement, la collecte constitue une démarche à la fois écologique et économique. Sachez d’ailleurs que le dépôt de déchets sans autorisation sur les voies publiques est interdit. Chaque foyer doit faire tout son possible pour bénéficier d’une prise en charge de ses encombrants par l’agglomération. Les villes qui souhaitent instaurer un système d’évacuation d’ordures peuvent contacter la mairie de leur localité à tout moment.

Les miroirs de sécurité routière en zone urbaine
Optez pour un pique-nique dans un parc pour profiter de la nature et des espaces verts